Étude sur les hauteurs de géopotentiel à 850, 500, 250 et 50 hPa de 1948 à 2003 dans le monde

 

Étude réalisée par Mathieu Barbery, mise en ligne en octobre 2004.

Sommaire:

Introduction

Résultats par zones:

Île de France

Corse

Gibraltar

Açores

Atlantique nord

Écosse

Islande

Nord de la Norvège

Smolensk

Sud de l'Algérie

Éthiopie

Californie

New York

Yellowknife

Nord du Groenland

Svalbard

Pôle nord

Nord de la Sibérie

Aléoutiennes

Mongolie

Côte du Pérou

Centre Pacifique

Indonésie

Île de Gough

Mer de Weddell

Pôle sud

Conclusion

Récapitulatif

Hypothèses sur les conséquences

Hypothèses sur les causes

Corrélations sur l'Île de France

 

Introduction:

Ce dossier porte sur l'étude des évolutions des hauteurs de géopotentiel à travers le monde entre 1948 et 2003. Les niveaux retenus sont des niveaux standards: 850 hPa pour la basse troposphère; 500 hPa pour la moyenne troposphère; 250 hPa pour la haute troposphère (vers la tropopause) et 50 hPa pour la basse stratosphère. L'ensemble des phénomènes météo se forment et circulent dans la troposphère. Les données proviennent des analyses du NCEP (National Centers for Environmental Prediction) de la NOAA (National Oceanographic and Atmospheric Administration) des États-Unis.

Pour comprendre rapidement l'intérêt de cette étude il faut savoir que la pression moyenne au niveau de la mer est de 1013.25 hPa. Plus on s'élève et plus la pression diminue. Arrivé à certaines altitudes ont atteint alors les valeurs de pressions ici retenues (850, 500 etc...). Mais ces altitudes ne sont pas fixes et dépendent notamment du type de masse d'air (chaud, froid) et de la pression au sol. En présence d'air chaud, celui-ci occupe plus de place et donc par exemple la pression 500 hPa sera atteinte plus haut que si l'on avait de l'air froid à la place qui lui est plus dense, occupe moins de place. Les anticyclones sont constitués d'air chaud en altitude et les dépressions d'air froid. On retient donc qu'un géopotentiel élevé est synonyme d'anticyclone et un géopotentiel faible synonyme de dépression.

Par exemple cette carte donne le géopotentiel au niveau 500 hPa avec les plages de couleurs (on laisse de côté les lignes blanches qui sont les isobares (pression au niveau de la mer)). La carte indique donc l'altitude où l'on a la pression 500 hPa, l'échelle à droite donne cette altitude en décamètres, il faut ajouter un 0 pour l'avoir en mètres. Le géopotentiel ici est plus élevé sur la Baltique qu'à l'ouest de la France, on a alors un anticyclone sur la Baltique et une dépression à l'ouest de la France.

 

Les zones étudiées sont:

Cliquez ici si vous souhaitez ouvrir la carte en nouvelle fenêtre.

Pour chaque zone il s'agit en fait d'un carré de 2.5 par 2.5° de côté soit environ 280 par 280 km correspondant au maillage des analyses du NCEP.

L'étude insistera davantage sur le continent Européen.

 

Page: 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Sommaire

Mathieu Barbery