Tempête du 17 décembre 2004 sur le nord de la France |
3) La dépression touche le nord du pays à son plus fort:
Voici différentes cartes pour voir la situation météo le 17 à 12h TU peu avant que la dépression n'atteigne son intensité maximale:
Le jet stream souffle jusqu'à 300 km/h
Cette carte donne la température à 850 hPa soit environ 1400m d'altitude avec les plages de couleurs. La dépression a provoqué une advection (déplacement horizontal de masse d'air) douce immédiatement suivie par un refroidissement à l'arrière du front froid dans le flux de nord-ouest. Les lignes blanches représentent le champ de pression à 850 hPa et on retrouve ici le creusement dépressionnaire et le fort gradient de pression.
Voici une coupe verticale de l'atmosphère faite sur le parallèle 50° Nord, entre 15° W et 30° E. L'axe des ordonnées à gauche donne le niveau de pression soit en gros l'altitude. En bas de la coupe c'est le sol (ou la mer) et en haut c'est la haute atmosphère vers 10000m. Les montagnes figurent en gris en bas. Il faut s'imaginer que l'ensemble des paramètres ici représentés (et non le sol...) se déplace grossièrement de la gauche (ouest) vers la droite (est). Les couleurs sont les températures, on voit qu'il fait plus froid en altitude qu'au sol ce qui est logique. Ici le centre de la dépression se situe au niveau du rehaussement du 0°C sur le versant ouest du relief. On voit l'air doux amené par cette dépression. Les flèches représentent le vent horizontal; on voit qu'il bascule rapidement du sud-ouest au le nord-ouest, ce qui correspond au passage du front froid.
Cette carte donne, par les couleurs, les vitesses verticales de l'air à 700 hPa soit environ 3000m; l'air peut en effet monter (ascendance) ou descendre (subsidence). Les valeurs négatives sont les ascendances et les positives sont les subsidences (voir échelle à droite). L'arrivée de la dépression est accompagnée par une forte ascendance immédiatement suivie par une subsidence à l'arrière du front froid.
Voici une autre coupe sur le même axe que précédemment pour voir verticalement les vitesses verticales, représentées ici par les couleurs. Le front froid est situé entre les ascendances et les subsidences. Les ascendances sont très puissantes à l'avant du front sur toute la hauteur de la troposphère ce qui explique la forte baisse de pression atmosphérique relevée par les baromètres ce jour là. Les subsidences sont également puissantes et expliquent la forte remontée de la pression qui a suivie. Comme cette dépression se déplaçait rapidement, le passage entre la zone d'ascendance et celle de subsidence a été très rapide et brutale. Cela explique la levée soudaine des rafales de vent ainsi que le creux en forme de V dessiné par les baromètres (voir page suivante).
Ci-dessus une carte d'analyse du vent moyen à 925 hPa soit environ 700m d'altitude. Concernant la vitesse du vent il faut distinguer le vent moyen établi sur 10 minutes et les rafales instantanées. Ici le vent est indiqué en noeud (abréviation Kt, Knot en anglais). Sur les flèches une petite barbule correspond à 5 noeuds, une grande à 10 noeuds et un triangle à 50 noeuds. Il faut multiplier la vitesse en noeud par 1.852 pour l'avoir en km/h. On voit que la valeur maximale se situe vers le Cotentin avec 70 Kt ce qui fait 130 km/h. Ainsi le vent moyen à 925 hPa peut donner une bonne indication des rafales en plaine, on peut donc utiliser entre autres méthodes la prévision du vent moyen à 925 hPa pour prévoir les rafales de vent.