Orages de la nuit du 2 au 3 octobre 2003 en Île de France et Picardie |
Bienvenue sur ce petit dossier qui revient sur les orages ayant affecté l'Île de France et la Picardie (plus particulièrement l'Oise) durant la nuit du 2 au 3 octobre 2003 avec analyse de la situation et photos.
Il faut bien le dire, ces orages n'étaient pas vraiment prévus sur cette zone. En fait ils se sont formés près de la côte nord Aquitaine en cours d'après-midi du 2 et ont traversé une bonne partie du pays jusqu'à la nuit suivante comme le montre cette image:
Les couleurs représentent les heures en temps universel,
affiché à gauche. Ajoutez 2h pour avoir l'heure légale. A noter que
cette carte va jusqu'à 23h TU mais que les orages se sont poursuivis un
peu plus tard en direction de la Belgique.
L'intensité électrique est proportionnelle à la taille des ronds, était forte en fin de journée sur le sud-ouest puis elle a diminué en cours de soirée pour à nouveau se renforcer en arrivant sur le bassin parisien. Source: wetterzentrale.de |
Ces orages ressemblaient fortement à ceux que l'on peut rencontrer habituellement en plein été. Il n'est pas très fréquent d'avoir de tels orages en cette saison par ici.
Voici 2 cartes d'analyse de la situation du 3 à 00h TU:
Sur cette carte oublions les lignes blanches qui
représentent la pression au sol (isobares) et intéressons nous aux
plages de couleurs qui représentent la situation en altitude (vers
5500m).
Vers le orange-rouge il s'agit des anticyclones et vers le jaune-vert-bleu les dépressions. On remarque donc une dépression sur l'ouest de la France (vers les Pays de la Loire), associée à de l'air froid en altitude (-15°C). Elle se dirigeait à ce moment là du large du Portugal vers le Benelux. A l'Est de cette dépression donc en suivant les courbes, on voit que le flux est orienté au sud, favorisant la remontée d'air humide et instable. Source: wetterzentrale.de |
Analyse au sol: on retrouve la dépression sur le
nord-ouest. Une perturbation est associée et remontait en direction du
nord.
Source: wetterzentrale.de |