Orages de la nuit du 2 au 3 octobre 2003 en Île de France et Picardie

 

Après que la pluie soit arrivée j'ai décidé de repartir vers l'ENE pour ressortir temporairement de l'orage et aller chercher un autre noyau bien actif qui allait passer plus à l'Est, info confirmée par la consultation de cartes sur le net par ordinateur portable et GPRS (que j'utilise depuis le printemps 2003). Je l'ai rencontré au sud de Crépy en Valois (Oise). J'ai essuyé une forte averse qui m'a obligé à m'arrêter car la visibilité était très mauvaise. Néanmoins j'étais au milieu de champs sur un plateau et de nombreux éclairs puissants tombaient tout autour ce qui était assez impressionnant. Le risque d'aveuglement était grand si un éclair tombait très près, ce qui était une autre raison pour s'arrêter. La proportion d'éclairs positifs était importante, les éclairs positifs sont plus rares mais plus puissants que les négatifs. Ils se distinguent avec une forte luminosité et un coup de tonnerre violent. Les plus forts d'entre eux sont appelés superbolt et sont très redoutables (ils peuvent faire exploser un clocher et propulser les débris à plusieurs centaines de mètres; leur intensité peut dépasser les 300000 Ampères sachant que 0.03A peuvent commencer à présenter un risque pour les humains). Voici 3 autres images provenant du caméscope, il était alors environ 01h30:

Sur ces 2 images il s'agit du même éclair inter nuageux.

 

Ci-dessus un puissant éclair probablement positif tombé à quelques kilomètres (c'est l'essuie glace qui est visible au milieu).

 

Voici la carte de foudre de météocentre pour les impacts détectés de 01h à 01h30:

On voit les 2 symboles orages des aéroports d'Orly et Roissy, j'étais plus à l'Est et donc concerné par les croix orange et mauve.

Source: meteocentre.com

 

Après 02h les orages se sont évacués vers le nord de la Picardie et la Champagne en perdant de leur activité... A Rantigny il n'y a eu qu'une averse modérée et quelques coups de tonnerre...

Mathieu Barbery

Page: 1  2  3

Retour accueil photos