Orages du 1er et 2 juin 2003 de la Beauce à l'Alsace, par Mathieu Barbery (Oise) & Juliette Berny (Essonne) |
Nous sommes maintenant dans la voiture, la pluie est très proche et cela devenait dangereux pour la foudre. Sur la photo du haut est visible un nuage mur. Voici maintenant une explication (d'Alex Hermant que je remercie) de la teinte blanche au dessus du nuage, accompagnée de "boursouflures":
"Aucune idée précise, cela s’apparente un peu à la fissure claire
qui délimite généralement le rouleau de l’arcus de la partie supérieure.
Peut-être un reflet sur le sommet qui commence à pénétrer la couche du
dessus. Tu noteras l’effet circulaire en haut à gauche qui se comporte comme
un pileus ou mieux comme un lenticulaire. Peut-être cela signale t-il un flux
laminaire, mais ça ne t’éclairera pas sur l’effet lumineux... Difficile à
dire. On retrouve des cas de figures similaires dans les super cellules..."
Un éclair de plus, assez proche... L'orage cette fois est bien sur nous. On décide de repartir un peu vers l'Est. Vu le lent déplacement de l'orage on se disait qu'il ne faudrait pas beaucoup de temps pour en ressortir. En effet après quelques minutes de route nous étions à nouveau au sec. On observe le ciel, l'orage a l'air de perdre de sa vigueur. Une cellule semble se détacher vers le sud, une autre vers le nord, en faiblissant. Nous étions vraiment bien placés, coup de chance car un peu plus à l'Est nous n'aurions pas vu la même chose. Ce n'est pas un problème si cette ligne d'orage faiblit, les modèles prévoyaient que le talweg allait progresser vers l'Est, et avec lui les formations orageuses.
Cette carte de foudre confirme que l'activité électrique est en baisse, il est alors 19h30. On prend la nationale 10 direction Étampes où l'on fait une pause restauration. On commence à réfléchir à la suite, nous étions persuadés que la soirée serait agitée. On prévoit de partir ensuite vers l'Est, vers l'autoroute A6. En effet sur l'Île de France les orages n'auront pas donné grand chose et se sont même désagrégés. J'hésite entre l'A6 et l'A5 pour partir vers l'Est, on verra bien en roulant comment évolue la situation. On se dirige vers la Seine et Marne du côté de Milly la Forêt. Vers le sud un imposant cumulonimbus est visible:
Cette photo a été prise depuis la voiture, il pleuvait encore un peu. On distingue le sommet du cumulonimbus, il se déplaçait très lentement. Vers l'ouest bien que les orages soient déjà passés, d'autres formations nuageuses étaient visibles, avec pas mal d'altocumulus castellanus. On arrive vers l'A6, direction Auxerre. Toujours des hésitations quant à la route à prendre ensuite, est ce que l'on reste sur l'A6 où on prend l'A5 par Sens? On décide de faire une pause avant la bifurcation pour faire un point sur le net. Pendant ce temps le cumulonimbus au sud de nous restait visible et devenait même de plus en plus menaçant, on se disait qu'il ne serait pas impossible qu'on y ai droit d'ici peu... Juliette qui a l'œil remarque un cumulus congestus au loin vers le sud-est, il se développe très rapidement. En effet la soirée s'agite...