Orages du 1er et 2 juin 2003 de la Beauce à l'Alsace, par Mathieu Barbery (Oise) & Juliette Berny (Essonne) |
On consulte les radars de précipitations, ils sont très utiles pour savoir où sont exactement les cellules ainsi que leur direction. On décide alors de repartir vers le nord, en direction d'Angerville. Nous avons le temps car ces orages avancent vraiment très lentement. On se poste près de Chalou Moulineux, dans l'extrême sud-ouest de l'Essonne, voir point numéro 2 sur la carte de France.
Nous avons trouvé un bon point d'observation mais ça nous a pris un peu de temps cette fois. Le ciel était désormais voilé, vue vers le sud-ouest ouest:
On voyait les éclairs au loin, le tonnerre était de plus en plus audible. Du côté de l'activité électrique c'était très actif comme le montre cette carte de 18h30, le point blanc matérialise notre position:
Il n'y avait plus qu'à attendre que l'orage vienne sur nous, pendant ce temps nous avons pris ces photos:
Sur cette photo est visible un arcus, c'est l'arc très sombre visible à la base du cumulonimbus. C'est par là qu'est alimenté l'orage, il matérialise les courants ascendants. Plus loin derrière se trouve la pluie avec les courants descendants.
Toujours l'arcus, le rideau de précipitations s'approche...
Les éclairs étaient très nombreux. La proportion de coups de foudre au sol était assez importante comparée aux éclairs intra nuageux. Ces deux images d'éclairs sont extraites de la vidéo.
.
Il ne va vraiment pas falloir tarder à rentrer dans la voiture...