Étude sur les évolutions de température en altitude sur 11 stations mondiales, de 1971 à 2000 |
d) Comparatif entre les évolutions à 850 et 500 hPa sur 6 stations
Rappel: courbe au dessus du 0: réchauffement pour le mois concerné sur les 30 ans ; en dessous du 0: refroidissement
Fairbanks:
Hilo:
Puerto Montt:
Changchun:
Broome:
Davis:
e) Comparatif entre les évolutions à 850, 500 et 200 hPa sur 5 stations
S'il y a bien quelque chose de frappant sur les 5 prochains graphiques c'est l'opposition entre les variations de la troposphère et celles de la basse stratosphère. C'est nettement visible sur Trappes en comparant les courbes 850, 500 et 300 hPa avec la 200 hpa. Ainsi pour le mois de mars, alors que la variation est dans le positif pour la troposphère, elle est dans le négatif pour la stratosphère. Dès le mois d'avril, la hausse est moins forte dans la troposphère tandis que dans la stratosphère on passe carrément d'une baisse à une hausse. En mai on retrouve le cas de figure du mois de juin et le phénomène est visible avec plus ou moins de netteté sur l'ensemble de l'année.
C'est également très visible pour Caribou sauf en fin d'année où troposphère et stratosphère tendent à se mettre en phase dans leurs variations. Pour Bet Dagan, qui a une répartition des variations différente des autres stations, c'est également visible avec un "dôme" positif en milieu d'année dans la troposphère et une hausse qui se modère sur la même période dans la stratosphère par rapport au reste de l'année..
Personnellement je ne pourrai expliquer ce phénomène, si une personne avait des renseignements à me communiquer, vous pouvez m'écrire svp à l'adresse figurant en début et fin de dossier.
Trappes:
Caribou:
Gough:
Smolensk:
Bet Dagan:
Mathieu Barbery