Épisode cévenol des 8 et 9 septembre 2002.

 

Il y avait des embouteillages assez importants dans la ville d'Uzès, c'est une région touristique et bien que l'on soit en septembre, il y a encore pas mal de monde. Les routes étaient encore inondées malgré l'arrêt de la pluie. La D981 en direction d'Alès fut la première route à redevenir praticable vers 14h. J'ai donc décidé d'aller vers Alès. Une fois arrivé sur place je n'ai pas pu faire grand chose, les routes étaient impraticables et il y avait des bouchons monstres. J'ai quitté cette zone pour retourner vers Uzès. Voici quelques photos prises durant cet aller retour:

Cette route privée a été recouverte de pierres venues tout droit de la colline et transportées par l'eau.

Ce camion est sur un pont en dessous duquel coule habituellement un ruisseau. L'eau est passée au dessus du pont et a failli faire tomber le camion.

C'est ce ruisseau qui a fait tant de dégâts. Cela prouve bien qu'il faut absolument s'éloigner du moindre cours d'eau lorsqu'il pleut autant.

Le Gardon à Alès. A son plus haut niveau, l'eau est passée au dessus des berges aménagées mais aussi du pont sur lequel je me trouvais.

Non loin de là des automobilistes ont abandonné leur voiture face à la montées des eaux la veille.

Après être retourné à Uzès, j'avais l'intention d'aller vers Remoulins. Mais cette sortie était encore fermée. Là aussi bouchon monstre, tout le monde voulait aller vers Remoulins. Je me suis dirigé vers la D979 au nord de la ville. Cette route était redevenue praticable. Je l'ai donc empruntée. Surprise, très peu de monde sur cette route! Je n'ai croisé que quelques voitures. J'ai ensuite pris la D6 vers l'Est. Cette route était totalement praticable, c'est comme si il n'avait presque pas plu. En fait cette région se trouve un peu en altitude et les cours d'eau ne sont pas très nombreux, de plus le sol calcaire a semblé bien absorber une partie de l'eau. Voici une photo que j'ai prise au bord de cette route:

Au centre est visible ce qui pourrait ressembler à un nuage. Il s'agit en fait de la vapeur d'eau condensée provenant de la centrale nucléaire du Tricastin située à plus de 30km de là. Les restes de l'orage aspiraient cette eau...

Il m'aura fallu plusieurs heures pour parcourir quelques dizaines de kilomètres, j'allais de demi tour en demi tour. Les médias parlaient de 80% des routes impraticables dans le Gard. Ce chiffre m'a paru un peu gros, 80% de routes touchées peut-être, mais on pouvait encore circuler, à condition d'avoir une bonne carte sur laquelle apparaissent toutes les routes. A 21h30 je suis enfin arrivé vers Roquemaure, en passant par les régions de Connaux, Laudun, Valliguières...

Voici deux autres photos prises sur le trajet:

Un chauffe-eau au bord d'une route près de Connaux dans la vallée de la Tave.

Des véhicules de l'armée procédaient à des évacuations dans la vallée de la Cèze.

Mathieu Barbery

   

Page:

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Sommaire