Épisode cévenol des 8 et 9 septembre 2002. |
Voici une photo prise depuis ma voiture à peu près au même moment:
Au fond il y a un lotissement, c'était l'endroit le plus inondé de la ville (mais aussi celui où les constructions semblaient les plus récentes...).
Les habitants commençaient à évacuer l'eau de leur maison, pour celles où le niveau n'était pas très haut. A l'endroit où j'ai demandé mon chemin au début des inondations, il y avait 1m d'eau, j'ai vraiment eu de la chance. Après un dernier appel téléphonique à David (que je remercie pour sa disponibilité), je me suis endormi dans la voiture à 2h30. A 4h30 j'ai été réveillé par le bruit que faisaient des camions de l'armée, venus évacuer des gens habitant le lotissement. En me réveillant, la première chose que j'ai faite fut de regarder le niveau de l'eau, il descendait, bonne nouvelle. Mais je pouvais encore voir des éclairs incessants vers les Cévennes, l'orage en V sévissait toujours par là bas, j'ai bien fait de ne pas y aller et je me disais que ça devait y être l'apocalypse.
Voyons à présent l'analyse de la situation le lundi 9 à 00h TU:
Le centre de la dépression n'a pas bougé, il a même reculé vers l'ouest, bloqué par l'anticyclone présent sur la Scandinavie! Le corps de la perturbation n'avançait pas lui non plus. Les isobares sont toujours orientées sud-nord, l'alimentation du système en V reste assurée. Pour que ces orages cessent, il fallait que le front froid (ligne avec les triangles) passe sur la région pour qu'ensuite à l'arrière le vent s'oriente au nord. Ce n'était pas pour maintenant.
Pour voir une animation du radar de Nîmes le dimanche entre 15h et 24h locales, cliquez ici (environ 500ko). L'image parle d'elle même, les fortes intensités de pluie se sont maintenues sur les mêmes zones...
Je me suis rendormi vers 5h pour me réveiller à 7h. L'eau avait quitté la ville, je pouvais enfin partir. J'ai repris la route vers Orange. Le ciel était très nuageux, mais pas de pluie. En revanche le ciel était encore très noir vers les Cévennes, l'orage semblait encore s'y trouver! J'ai eu du mal à arriver jusque Orange, j'ai pu mesurer l'étendue des dégâts, ils semblaient très importants, toute une région était concernée et je n'osais plus imaginer vers les Cévennes où il pleuvait encore fortement.
De nombreux talus s'étaient effondrés sur les routes.
Le stade de rugby d'Orange.
L'autoroute A7 était fermée depuis la veille au soir.
Voici une image satellite prise ce lundi à 6h TU (8h) source: www.sat.dundee.ac.uk:
La perturbation a progressé, mais le système en V reste présent sur le Languedoc, on voit fort bien la pointe sur le Gard!
C'est encore plus net avec cette image satellite faisant apparaître la vapeur d'eau, source: www.sat.dundee.ac.uk:
Mathieu Barbery
Page: