Chutes de neige du 1er février 2003 dans l'Oise

 

Le passage de la perturbation:

Voici une carte d'analyse de la situation le 1er à 00h TU (source: wetterzentrale.de):

La perturbation concerne à cette heure les îles britanniques où de la neige était signalée. Au niveau des fronts, cette perturbation est composée du front occlus (trait noir épais avec demi cercles et triangles accolés), du front froid (triangles accolés) et du front chaud (demi cercles).

Analyse à 12h TU:

A 12h TU, le front chaud apporte des chutes de neige sur son passage, du Nord Pas de Calais à l'Est des Pays de Loire là où il fait assez froid. Entre le front chaud et le front froid se trouve ce que l'on appelle le secteur chaud de la perturbation. C'est ce secteur chaud qui aurait pu faire nous faire passer de la neige à la pluie ici dans l'Oise. C'est ce qui s'est produit sur le nord-ouest, vers la Normandie, le Perche, la Beauce... Mais le secteur chaud se réduisait à peau de chagrin, le front froid rattrapait en effet le front chaud.

Analyse à 18h TU:

La perturbation a quitté l'Oise, et le secteur chaud à quasiment disparu...

Ce jour là, j'ai quitté Paris en début d'après-midi en direction de l'Oise. Il neigeait déjà à Paris et il a neigé plusieurs heures, en tout pendant environ 6h à Rantigny dans le centre de l'Oise, sans arrêt ce qui n'est pas courant... Je n'ai pas vu de pluie, j'en déduis donc que j'ai été concerné par le front occlus seul et non pas par la succession front chaud et front froid.

Voici le radiosondage effectué à Trappes (Yvelines) ce jour là, à 12h TU (source: uwyo.edu):

Un radiosondage consiste à envoyer un ballon gonflé d'un gaz plus léger que l'air auquel sont attachés des instruments de mesure, ceci pour avoir un profil vertical de différents paramètres de l'atmosphère. Intéressons nous aux deux courbes en noir épais. Celle de droite représente la température, celle de gauche la température du point de rosée. Le faible espace entre les deux indique une masse d'air humide (le contraire aurait indiqué la présence d'air sec). L'échelle du bas donne la température en °C. Cette échelle n'est pas verticale comme sur la majorité des graphiques que nous avons l'habitude de voir, mais oblique, orientée vers la droite et visible par le trait mauve. L'échelle de gauche donne l'altitude, le sol étant en bas. En partant du sol justement, la température était de 0°C. En s'élevant, elle diminue puis ré augmente vers les 779m. Elle n'est pas passée au dessus du 0°C. Sur ce radiosondage on peut retrouver notre température à 850 hPa, à 1454m ce jour là (cela varie en fonction de certaines propriétés physiques de l'air), qui était d'environ -3°C. Voici certainement ce qui explique le fait que la pluie n'a pas concernée ma région.

   

Page:

1 2 3 4